Le pianiste Goran FILIPEC rejoint Castel Production

Après des études à Zagreb, Cologne, Moscou et La Haye, avec Naum Grubert, Oxana Yablonskaya, Natalia Trull et Evgeny Zarafiants, Goran FILIPEC prépare actuellement un Doctorat au CNSM et à la Sorbonne, sur l’héritage de Paganini dans le répertoire pianistique.

Ayant la virtuosité dans le sang, le pianiste croate reste poète même dans les passages les plus terrifiants, se joue des embûches et sert admirablement la partition. A la fois subtil et puissant, il cultive une affinité particulière pour le répertoire classique et romantique.

Il se produit régulièrement en Europe, aux États-Unis, en Amérique Latine et au Japon. Ses débuts au Carnegie Hall de New York eurent lieu en 2006, suivis par des concerts à l’Auditorium de Milan, à la Salle Minato Mirai de Yokohama, au Palais des Arts de Budapest et à la Philharmonie de Paris. Plusieurs fois invité au festival Contemporary Piano Faces du Théâtre Mariinsky de Saint Pétersbourg, on a également pu l’entendre en 2015 au Festival Progetto Martha Argerich de Lugano, à l’invitation de la pianiste argentine.

En 2016 son disque Paganini Studies, consacré à l’intégrale des versions des études Liszt-Paganini et publié par Naxos Records, se voit attribuer le Grand Prix du Disque par la Société Franz Liszt de Budapest, qui lui sera remis le 20 octobre 2016. Ce faisant Goran s’inscrit dans la lignée prestigieuse des lauréats de ce prix, à la suite de Vladimir Horowitz, György Cziffra, Alfred Brendel, Claudio Arrau, Zoltán Kocsis ou Maurizio Pollini.

Pour en savoir + : www.goran-filipec.com 

Page artiste : http://castel-production.com/artiste/goran-filipec/

                                                                              

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *