Claire de Castellane

CCUne vie en musique

 « Tombée » dans la marmite musicale à l’âge de sept ans elle est devenue, une fois son bac et quelques prix de conservatoire en poche, professeur de solfège. Elle a ensuite créé des cours de culture musicale pour adultes au cours desquels elle décryptait des morceaux de musique, grâce à l’écoute guidée de morceaux de musique et des explications au piano.

Toujours dans l’idée de transmettre la musique au plus grand nombre elle a créé, produit et anime Parole et Musique et Signature Musicale sur Radio Notre-Dame. Elle est également Producteur délégué sur France Musique.

 De nombreux artistes participant à ces émissions il lui est peu à peu apparu qu’avec son érudition musicale, son altruisme, sa connaissance du milieu artistique, son aisance relationnelle, sa bonne maîtrise de l’Anglais et de l’Allemand et la qualité de son expression écrite et orale, elle pouvait devenir agent d’artiste et producteur de spectacles. L’accordéoniste Pascal Contet, qui cherchait à ce moment-là quelqu’un pour l’accompagner dans sa carrière, lui a proposé de travailler avec lui.

Ce fut le début d’une belle aventure humaine et musicale, avec la satisfaction d’avoir trouvé une profession où elle pouvait donner sa pleine mesure. La violoniste Elsa Grether, les pianistes Goran Filipec, Olivier Korber, Franck Amsallem et Laura Mikkola, les musiciens de Salad ou encore le trompettiste Guy Touvron ont également rejoint l’aventure, ainsi que certains spectacles spécifiques (Croq’Baroque, Les Géants de Broadway, …).

Et parce que Claire de Castellane a toujours un côté prof rentré, elle aime à emmener des musiciens en concerts commentés, pour partager la beauté de la musique jouée en direct et familiariser un maximum de personnes aux mystères de la musique classique.

Des projets ? Des envies ?

Contribuer à élaborer et rendre possible la musique de demain, dans sa richesse et sa diversité, mélanger les publics, créer un événement contemporain total, incluant galerie d’art, peintures, sculptures, arts numériques et musique.

A lire : un portrait original sur le site Prestaplume par Nathalie Gendreau.