Quatre mois après sa sortie, le disque French Resonance d’Elsa Grether et François Dumont continue de susciter approbations et félicitations pour son programme original superbement interprété. Deux nouvelles critiques, dans les revues spécialisées Classica et Diapason, sont venues ainsi s’ajouter à la liste des éloges du disque, déjà bien remplie.
La prestation d’Elsa Grether est particulièrement soulignée dans les deux articles : les chroniqueurs relèvent que celle-ci n’en est plus à son premier succès, son premier disque, sur Bloch, étant lui-même de très grande qualité. La violoniste confirme donc par ce nouveau CD son talent prometteur.
Classica donne quatre étoiles au disque :
« Elsa Grether s’était fait remarquer par un CD consacré à Ernest Bloch pour Fuga Libera. A nouveau, elle s’impose comme une violoniste de premier plan en parvenant à concilier deux impératifs, la légèreté du son et une réelle puissance orchestrale, indispensable pour faire face à une partie de piano souvent chargée. Elsa Grether y parvient sans brutalité, déployant un son toujours élégant et une ligne bien dessinée, sans empâtement du son, dans la lignée d’une école franco-belge modernisée. »
Jacques Bonnaure, Classica, mars 2016
Diapason donne cinq diapasons au disque :
« Elsa Grether confirme les qualités de jeu et d’inspiration qui nous avaient tant séduits dans son premier disque consacré à Bloch (Fuga Libera, cf. n°613). Des lignes qui respirent, des timbres soyeux, en parfaite connivence avec le clavier imaginatif et maîtrisé de François Dumont […], animent une lecture particulièrement poétique des deux sonates. Ce violon au legato élégant et au vibrato mesuré, chambriste dans l’âme, nuance également deux courtes pages de Fauré, ô combien délicieuses. Un programme original et fort bien défendu.»
Jean-Michel Molkhou, Diapason, mars 2016
Pour retrouver les propositions d’Elsa Grether :
http://castel-production.com/artiste/elsa-grether/
http://castel-production.com/artiste/elsa-grether/