Le pianiste Olivier Korber se produira à la Folle journée de Nantes dimanche 05 février

Dimanche 5 février 2017 – 09:45 – Salle Isadora Duncan du Palais des Congrès de Nantes (44)

« Souvenirs dansés »

CHOPIN       Trois Mazurkas opus 59
F CHOPIN       Polonaise en la bémol majeur opus 61 “Polonaise-fantaisie”
A SCRIABINE Valse opus 38
F LISZT            Rhapsodie espagnole


La Mazurka puise ses racines dans trois danses polonaises, le rythmé mazur, le lent kujawiak et le vif oberek. Chopin se les remémorera toute sa vie, comme en témoigne le cahier tardif de l’opus 59.
Le rappel des rythmes héroïques est surtout allégorique dans la Polonaise-Fantaisie, œuvre testamentaire, qui évoque avec nostalgie la patrie et les amours perdus.
C’est lors de sa seconde période créatrice que Scriabine publie sa Valse opus 38. S’il convoque à nouveau une forme choyée par Chopin, il dilue cette fois l’héritage du polonais dans un langage renouvelé.
Dans la Rhapsodie Espagnole« composée à Rome en réminiscence de [son] voyage en Espagne », Liszt ravive la sarabande des Folies d’Espagne, avant de faire scintiller les grelots de la jota, danse traditionnelle jumelle du fandango.


Économiste de formation et stratégiste des marchés financiers, Olivier Korber démarre actuellement une brillante carrière de pianiste concertiste.
En 2003 il décroche son Prix de piano au CRR de Paris dans la classe de Billy Eidi et devient lauréat du Centre international Nadia et Lili Boulanger. Entre-temps lauréat du Concours Steinway Jeunes Talents, il reçoit les conseils de France Clidat et Vanessa Wagner, et suit désormais l’enseignement très prisé de Rena Shereshevskaya.
Sa carrière prend un tournant décisif en 2016 lorsqu’il remporte le Premier Prix, le Prix de la presse et le Prix du public du 27ème Concours international des Grands amateurs de piano à Paris, qui le voit interpréter en finale les redoutables Études opus 25 de Chopin.

Doté d’une profonde sensibilité et entretenant un rapport fort avec le public, Olivier Korber s’est produit cette année à la Bibliothèque Polonaise de Paris, à la Bibliothèque de l’Ordre des avocats de Paris, au Reid Hall, au Musée Delacroix, au Studio 104 de Radio France, au Théâtre de l’Athénée, ainsi qu’au Festival de Louviers, au Festival 1001 Notes et au Festival Chopin de Nohant ; il est pour la première fois en 2017 l’invité de La Folle Journée de Nantes.

Après ce récital Olivier passera en studio enregistrer son premier disque, pour le label 1001 Notes, dans un programme Chopin incluant la Barcarolle, la Polonaise-Fantaisie et les Etudes opus 25.