Six voix de femme et basse continue
Direction Laurence Pottier
www.athenais.fr
Composé de six chanteuses et d’une basse continue (orgue et viole de gambe), l’ensemble Athénaïs se consacre au répertoire du petit motet sacré, écrit pour voix de femmes aux XVIIème et XVIIème siècles.
Unies et complices, les musiciennes d’Athénaïs poursuivent la mise en valeur de ce répertoire, en le rendant compréhensible, accessible, vivant et émouvant pour les auditeurs d’aujourd’hui.
Elles se sont produites notamment dans les festivals Jean de la Fontaine, Marin Marais, Pontoise, La Chabotterie, la Réole, Froville, et ont participé également à des colloques organisés par le CNRS à Paris et Royaumont.
Concerts récents
26 mai 18 Les musicales de Soultz (68)
27 mai 18 Ouverture du festival de musique baroque du Prieuré de Froville (54)
29 juillet 18 Musiques à la Chabotterie (85)
10 mars 19 Festival de la Voix, Wimille (62)
À venir
22 juin 19 Festival des Forêts (60)
Musiciennes
Laurence Pottier viole de gambe, direction artistique
Coralie Amedjkane orgue (positif et grand-orgue)
Alix Rousselet premier dessus
Cécile Pierrot premier dessus
Amélie Raison second dessus
Guillemette Beaury second dessus
Dorothée Voisine bas dessus
Lauriane Gaudois bas dessus
Programmes proposés
Meditatio
CHARPENTIER Desolacione desolata est terra, 1ère Méditation pour le Carême
COUPERIN, 3ème Leçon de ténèbres
NIVERS, Plain-chant Salve Regina
LULLY, Salve Regina
CHARPENTIER, Stabat Mater, 8ème Méditation pour le Carême
LORENZANI, O quam suavis est Domine
COUPERIN, Tantum ergo
DANIELIS, Jesu dulcissime
CHARPENTIER, In Monte Oliveti, 1er Répons du Mercredy Saint
NIVERS, Misericordias Domini
Du MONT, Laudibus cives (Motet pour St Benoit)
CHARPENTIER, Flores, flores (Motet pour Ste Thérèse)
CHARPENTIER, Sola vivebat in antris, 9ème Méditation pour le Carême
COUPERIN, Laetantur coeli (Motet pour St Barthélemy)
Les Goûts Réunis (Parcours du petit motet à l’époque baroque)
Italie
ALLEGRI, Florete flores a 3 soprani
CARISSIMI, O dulcissimum Jesu
BORGIANI, Anima Christi a 3
ROVETTA, Quam pulchra es
MERULA, Gaudeamus omnes
France
CHARPENTIER, Sub tuum
CHARPENTIER, O Amor Elevation
COUPERIN, Tantum ergo
NIVERS, Plange quasi Virgo
CHARPENTIER, Jesu corona Virginum
Allemagne
SCHÜTZ, Herr, ich hoffe darauf
BACH, « Kein Artz », air de la cantate BWV 103
TELEMANN, Veni Sancte Spiritus
Regina caeli (motets consacrés à la Vierge Marie de Charpentier, Nivers, Du Mont et Pietkin)
Programme du CD Regina caeli (Bayard musique 2016)
O Amor Jesu (motets consacrés à Jésus autour des œuvres de Guillaume-Gabriel Nivers)
Programme du CD O Amor Jesu (Bayard musique 2015)
Ténèbres ! (motets autour de la Passion de Lalouette, Brossard, Couperin, Charpentier, Clérambault, Nivers, Michel)
Voyage en Italie (motets de compositeurs italiens et de français d’origine ou d’influence italienne, Carissimi, Lorenzani, Lully, Campra, Danielis, Charpentier, Foggia)
Marc-Antoine à Rome (motets romains autour de 1650, date du voyage présumé de Charpentier à Rome, œuvres de Carissimi, Charpentier, Foggia, Cesi, Mazzochi)
Le Noël des Demoiselles (Noëls sacrés & profanes de Charpentier, Clérambault, Daniélis, Nivers…)
Discographie
Anima Christi (2011) – Bayard Musique
Motets français des XVIIème et XVIIIème siècle
EXTRAITS AUDIOS : http://www.adf-bayardmusique.com/plages1149-anima-christi-ensemble-athenais-athenais
O Amor Jesu (2015) – Bayard Musique
Musique céleste à la chapelle royale
(Prix de l’Académie Lyrique du disque 2015 – Orphée d’or – Cinq diapasons)
EXTRAITS AUDIOS : http://www.adf-bayardmusique.com/album1396-o-amor-jesu-ensemble-athenais
Regina caeli (2016) – Bayard Musique
La louange mariale dans la musique baroque française versaillaise
(5 diapasons)
EXTRAITS AUDIOS : http://www.adf-bayardmusique.com/album1554-regina-caeli-ensemble-athenais
Extraits presse :
L’ensemble Athénaïs livre une interprétation de petits motets français des 17ème et 18ème siècles à la fois noble, élégante et pleine d’élan. Il se dégage de cet enregistrement un sentiment de ferveur sans affectation qui provoque une émotion très pure ».
Emmanuelle Giuliani – La Croix 2011
« L’ardeur légère des voix, exquises dans le motet de Danielis qui ouvre le disque, et la qualité d’un programme rare ; c’est déjà beaucoup dans ce répertoire sous-estimé.
Gaëtan Naulleau – Diapason 2012
« Le meilleur ensemble féminin spécialiste des petits motet français, qui dispense plus de contrastes et de couleurs que leurs excellentes aînées, les Demoiselles de Saint-Cyr (probablement parce qu’elles sont en plus petit effectif, et cherchent des couleurs un peu moins épurées »
David Le Marrec – Baroque français tragédie lyrique 2014
Modalités pratiques :
Coût en cession contacter la production
VHR voyages 8 personnes + orgue positif
forfait kilométrique si déplacement en voitures)
hébergement 8 personnes
restauration à midi ou le soir du concert, selon l’heure du concert
NB L’ensemble existe également en formation 3 chanteuses et basse continue