Actualités d’Elsa Grether

jbm8192cjean-baptiste-millot

Le disque French Resonance salué par la critique

Enregistré avec le pianiste François Dumont et paru chez Fuga Libera / Outhere, le CD est composé de deux sonates de Louis Vierne et Gabriel Pierné, animées selon la violoniste d’un « souffle passionné ». Deux pièces de Gabriel Fauré complètent le programme du disque.

Dans Artamag’, Jean-Charles Hoffelé relève l’interprétation virtuose et chantante de la violoniste en soulignant la difficulté des pièces, qui a fortement contribuée à leur mise à l’écart du répertoire traditionnel.

Le symbolisme et l’atmosphère lumineuse de la pièce de Pierné sont parfaitement compris par la violoniste : « […] Elsa Grether le dit de son violon intense, qui ne craint pas la virtuosité terrible d’une écriture complexe, ni d’ailleurs d’en outrepasser la beauté formelle pour y faire entrer des caractères, une tension, une fantaisie que le piano orchestral de François Dumont pare d’une sonorité pleine, si suggestive. »

D’un autre côté, la sonate de Vierne, plus sombre, plus romantique, permet à la violoniste d’exprimer une part plus émotionnelle de son archet et de sa personnalité : « Elsa Grether doit abandonner le jeu de haute fantaisie convoqué par Pierné pour animer ce vaste récitatif, comme ininterrompu malgré les quatre mouvements, où tout un kaléidoscope d’émotions se bouscule. L’archet parle sous ses doigts […]. »


Le disque, sorti le 3 novembre 2015 chez Fuga Libera / Outhere, est disponible sur tous les sites de téléchargement légaux : ItunesAmazon, Spotify, Qobuz, …
Enfin, la rédaction du journal Le Soir donne trois étoiles au disque, en saluant son originalité : « Enfin un récital de musique française pas comme les autres.», ainsi que la singularité de l’interprétation des musiciens.

Concert du Nouvel An d’Elsa Grether

Le dernier concert d’Elsa Grether, à l’occasion des festivités du Nouvel An, lui a permis de démontrer une fois de plus sa virtuosité avec l’Orchestre Symphonique de Mulhouse. Sa performance dans l’Introduction et rondo capriccioso op.28 de Camille Saint-Saëns a été particulièrement remarquée par plusieurs critiques.

concert du nouvel an


Aimez-vous Beethoven? Comment la musique contemporaine sauvera la musique classique

MusicoraLa violoniste se produira à Musicora le samedi 6 février 2016, dans le cadre du débat sur l’importance de la musique contemporaine dans le renouveau de la musique classique.
Heure et lieu : 11h30 à 12h15 au Studio 1 Intervenants : Bruno Ory-Lavollée, auteur de Aimez-vous Beethoven ? Eloge de la musique classique Nicolas Bacri, compositeur

A cette occasion la violoniste sera heureuse de vous rencontrer et se tient à votre disposition pour un rendez-vous.
claire@castel-production.com
09 72 37 17 27


folle journéeLa violoniste sera aussi présente les 4 et 5 février à La Folle Journée de Nantes avec son agent Claire de Castellane, et sera ravie de vous rencontrer à cette occasion. Vous pouvez prendre rendez-vous ici.