De belles critiques du dernier disque de Goran Filipec

Consacré aux Danses de Liszt, il a enchanté Jeremy Nicholas, de Gramophon, le rédacteur de iClassical et David Olds, de the WholeNote :

Article en Anglais ici :
https://www.gramophone.co.uk/review/liszt-complete-piano-music-dances-filipec

Plus j’écoute ce disque, plus il m’apparaît que c’est un des meilleurs consacrés à Liszt depuis très longtemps. Produit par le pianiste lui-même, il est également très bien enregistré (Campus Fichtenhain, Krefeld, Allemagne) par l’ingénieur Matteo Costa.

Il s’agit du Vol 49 de le collection « Liszt Complete Piano Music » de Naxos et doit compter parmi les plus réussis de la série, non seulement à cause de Filipec, mais aussi à cause du programme. La séquence de danses est variée dans ses dynamiques (valses suivies de csárdás, polka, mazurka, plusieurs valses et deux galops) et fait se côtoyer des œuvres virtuoses brillantes de la fin des années 1830 avec des œuvres de 1881. Comme par exemple les quatre Valses oubliées (1881/84, pistes 1-4), jouées avec beaucoup de charme, à comparer avec les quatre valses antérieures (pistes 10-13), qui démontrent une virtuosité sans entrave chez Filipec, qui exploite là toutes les possibilités sonores du Kawai Grand piano.

Le disque se conclue par la version simplifiée du Grand Galop, rarement entendue, suivie de l’original, avec lequel Liszt concluait souvent ses récitals. Pour mettre en perspective la performance de bravoure de Filipec en la matière, Ogdon et Lang Lang le jouent 27 secondes plus lentement ; seuls Fiorentino et Cziffra (qui possédaient la pièce) sont plus rapides et – chut ! – Je pense que je préfère le croate.

Filipec possède trois des attributs les plus importants qui font un grand pianiste : artiste, architecte et acrobate. En fait, la seule chose qui minore ce disque est la peinture effrayante de Liszt sur la couverture, qui repose vraisemblablement sur l’un des portraits photographiques de Franz Hanfstaengl datant de 1857. Une des centaines de photos de Liszt n’aurait-elle pas été préférable ? Au moins, quelque chose d’un peu plus chic pour compléter le contenu.


Article en Anglais ici :
https://iclassical.co.uk/outstanding-liszt-recital-from-goran-filipec/

Il s’agit du numéro 49 de la série de Naxos contenant la musique de piano complète de Liszt, et quel plaisir ! Le programme fait entendre des musiques parmi les plus virtuoses de Liszt des années 1830 mélangées à des œuvres écrites un demi-siècle plus tard. Le CD fonctionne bien, comme une seule session d’écoute mélangeant des valses, des polkas et quelques galops, et cela de la plus plaisante manière.

Le pianiste de concert croate Goran Filipec est clairement un remarquable interprète de Liszt. Il a une technique brillante et joue parfaitement ces œuvres. La sonorité de son Kawai Grand Piano a été remarquablement captée par les ingénieurs de Naxos et cela doit sûrement être l’un des volumes les plus réussis de cette série à ce jour. Un disque à se procurer !


Article en Anglais ici :
http://castel-production.com/art-gb-the-wholenote-dances-liszt-goran-filipec/

Le palmarès pianistique de Goran Filipec est impressionnant. Concours internationaux, tournées de concerts et enregistrements occupent une grande partie de son temps et les critiques élogieuses qui le suivent partout où il se produit expliquent pourquoi il fait partie des pianistes de la série « l’Intégrale de Liszt » de chez Naxos. Le dernier-né de ce projet colossal est le volume 49, consacrés aux Danses de Franz Liszt (Naxos 8.53705 naxos.com).

Le programme propose un éventail de danses : valses, csárdás, mazurka et autres. Le jeu de Filipec est bien sûr génial. Il capture dès l’instant l’atmosphère que Liszt cherche à établir pour chaque danse : parfois modale, parfois purement technique mais se présentant le plus souvent de manière lyrique. Filipec sait identifier et exploiter astucieusement chaque point d’accès à l’esprit de ces danses. Son toucher est généralement léger, flottant en quelque sorte au-dessus des touches. Mais il délivre de manière convaincante bravoure et puissance chaque fois que Liszt le demande.