Olivier Korber

Économiste de formation et exerçant actuellement la profession de stratégiste des marchés financiers, Olivier Korber poursuite en parallèle une brillante carrière de pianiste concertiste.

Décrochant en 2003 son Prix de piano au CRR de Paris dans la classe de Billy Eidi, il devient la même année lauréat du Centre international Nadia et Lili Boulanger. Entre-temps lauréat du Concours Steinway Jeunes Talents, il reçoit les conseils de France Clidat et Vanessa Wagner, et se perfectionne désormais  auprès de Rena Shereshevskaya. Recherchant lui-même la transmission du savoir, il est par ailleurs responsable depuis 2008 d’un cours de finance à l’Université Paris Dauphine.

Sa carrière prend un tournant décisif en 2016 lorsqu’il remporte le Premier Prix, le Prix de la presse et le Prix du public du 27ème Concours international des Grands Amateurs de piano à Paris, qui le voit interpréter en finale les redoutables Études opus 25 de Chopin.

Encouragé par Francois-René Duchâble, il a enregistré à la fermer de Villefavard son premier album “Double Jeu” avec au programme les Mazurkas opus 59, la Barcarolle, la Polonaise-Fantaisie et les Études opus 25 de Chopin, qui paraîtra le 09 février 2018 sous le label 1001 Notes.

Doté d’une profonde sensibilité et entretenant un rapport fort avec le public, Olivier Korber s’est produit entre autres à la Bibliothèque Polonaise de Paris, à la Bibliothèque de l’Ordre des avocats de Paris, au Reid Hall de l’Université de Columbia, au Musée Delacroix, au Studio 104 de Radio France, au Théâtre de l’Athénée, au Festival de Louviers, au Festival 1001 Notes, au Festival Chopin de Nohant, à la Folle Journée de Nantes en février 2017 et au Centre de Musique de Chambre de Paris en mars 2017.


Pour en savoir plus : olivierkorber.com

A écouter : interview avec Claire de Castellane sur Radio Notre Dame


« Olivier Korber, 1er prix du Concours des Grands Amateurs de Piano de Paris de cette année, possède à la fois la technique et la musicalité dignes d’un professionnel. Nous l’avons également écouté en récital, le 28 juin, dans un programme éclectique (Roman Sketches de Griffes, sonate n°28 de Beethoven, extraits des Pièces lyriques de Grieg et 12 Etudes opus 25 de Chopin) où il a fait preuve d’une très belle expressivité. »

Strapontin au Paradis / Musicologie.org (juillet 2016)

« j’ai entendu au Concours des grands amateurs de piano un employé de la Société Générale qui a joué les 24 Etudes (sic) de Chopin, très bien. » 

Marisa Bruni-Tedeschi  / Classica, Passion Classique (juillet-août 2016)

« Dans les 12 Etudes op. 25 de Chopin, le pianiste montre ses magnifiques qualités musicales. Avec son jeu sensible et très inspiré, son débit souple et d’amples respirations, de magnifiques contrastes dynamiques, des pédalisations attentives et la volonté accrue de faire chanter l’instrument, Olivier Korber transforme ces Etudes en autant de poèmes lyriques, dans un esprit très chopinien où seule la densité musicale importe, le tout servi par une technique éprouvée. »

Christian Lorandin / La Lettre du Musicien (avril 2016)

« Outre le Grand prix attribué par un jury de professionnels, Olivier Korber, a remporté le Prix de la presse et le Prix du public après son interprétation exemplaire des douze Études op. 25 de Chopin. »

Altamusica (avril 2016)

« Son premier prix récompense une énorme somme de travail qui a abouti à faire de ces très difficiles Etudes de Chopin des morceaux de concert. »

Marc Munch / Dernières Nouvelles d’Alsace (avril 2016)