La Société Ferenc Liszt de Budapest a annoncé les résultats du 39ème Grand Prix International du Disque, décerné aux meilleurs enregistrements mondiaux de la musique de Liszt.
Goran Filipec est cette année lauréat de ce prix prestigieux, avec son disque « Paganini Studies », paru chez Naxos.
Le CD contient l’ensemble des études Paganini-Liszt, et notamment les Études d’exécution trans-cendante d’après Paganini, rarement enregistrées, ainsi que les Grandes études de Paganini.
« Avec une technique qui fait oublier toutes les difficultés de ces morceaux, non content de restituer le frisson du direct, il le fait de manière désarmante et ludique. Un disque qui peut figurer en bonne place à côté de ceux de Graffman et Hamelin. »
Jeremy Nicholas, The Gramophone
La Société Liszt l’inscrit ainsi dans l’illustre lignée des anciens lauréats comme Vladimir Horowitz, Claudio Arrau, Zoltan Kocsis ou Alfred Brendel, ajoutant même que « Liszt lui-même aurait hautement apprécié une telle interprétation ».
La cérémonie de remise du prix aura lieu le 20 octobre à l’ancienne Académie Liszt à Budapest, au cours de laquelle Goran jouera les Réminiscences de Norma.