Bel article de Thierry Docmac, dans Paris Move :
Franck Amsallem a passé une vingtaine d’année aux USA, collaborant avec les plus grands artistes de la planète jazz, dont Gerry Mulligan, Charles Lloyd, Joshua Redman, Maria Schneider, Harry Belafonte et bien d’autres encore… et collectionnant les récompenses comme des petits pains. Comme son nom l’indique, “Gotham Goodbye”, cet album est un clin d’oeil à ses années passées aux États-Unis, sa vision d’un jazz qui prend ses racines dans les clubs de jazz en résonnance à tous ces artistes que Franck a côtoyés. C’est ainsi que sur le deuxième titre de cet album on s’attend à tout moment à voir surgir Gerry Mulligan. C’est dire combien la musique de Franck Amsallem vous enthousiasme, vous séduit et vous attire vers elle.
“Gotham Goodbye” n’a rien de classique. Cet album est plein de belles surprises, de rythmes qui “décoiffent”, et une vision très personnelle de Franck sur le jazz, comme autant de photos qui ont rempli sa malle à souvenirs au fil des années. Mais peut-on vraiment quitter “Gotham”? A l’évidence, c’est non, car on ne se remet pas aussi facilement d’un long séjour aux USA qui laisse en vous une empreinte bien réelle et change vos habitudes et votre perception des choses. Le jazz de Franck Amsallem en est une parfaite illustration, il n’a rien d’européen, avec ses 9 compositions originales, d’une exigence et d’une beauté à vous couper le souffle.
N’oublions pas de saluer ces merveilleux musiciens qui accompagnent Franck Amsallem sur cet album: Irving Acao (saxophone tenor), Viktor Nyberg (contrebasse) et Gautier Garrigue (batterie)
Alors ne soyez pas surpris de voir la rédaction de Paris-Move et de Bayou Blue Radio avoir un grand coup de cœur pour cet album. A l’évidence, le monde du jazz actuel est une source d’inspiration et de qualité d’œuvres incomparables, car il se nourrit des influences du monde et sait parfaitement les digérer.
Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move
PARIS-MOVE, August 15th 2019